L’École d’été du numérique

DEUX ACTEURS HISTORIQUES                     et                      DES NOUVEAUX PARTENAIRES 

(cliquez sur les noms  pour faire apparaître les informations)
 

 

 

 

 

L’Ecole d’été du numérique est une initiative citoyenne qui entend participer aux efforts entrepris pour le renforcement de la « littératie numérique » en Haïti. Inspirée du mouvement de la Science Ouverte, cette initiative ambitionne donc de contribuer à démocratiser l’accès aux savoirs et aux compétences technologiques en vue d’un virage numérique effectif en Haïti. 


Historique


Le projet « Ecole d’été du numérique » a germé à la suite d’une expérience de recherche au sein du projet SOHA (Science Ouverte en Haïti et en Afrique francophone https://www.projetsoha.org/ ) dirigée par la professeure Florence Piron. En effet, la SOHA est un projet de recherche-action qui a fait découvrir à des universitaires des Suds des injustices cognitives qui, généralement, les empêchent de déployer le plein potentiel de leur talent intellectuel pour les mettre au service du développement local durable de leur communauté. La faible littératie numérique, un symptôme de la facture numérique entre le Nord et le Sud, a particulièrement interpellé un petit groupe d’étudiant-e-s de l’UEH regroupés autour du Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales et ont donc décidé de passer à l’action. Ainsi, entre autres initiatives, le projet Ecole d’été du numérique est lancé en juillet 2017. Cette première édition, supportée par le projet SOHA, a initié des universitaires de Jacmel et de la zone métropolitaine de Port-au-Prince au maniement d’un ensemble de logiciels collaboratifs.


Voici un témoignage de l’un des participants :

https://antonalmortimeblog.wordpress.com/2017/08/05/la-tenue-de-la-premiere-ecole-dete-numerique-en-haiti-un-exploit-pour-des-universitaires-et-professionnels-haitiens/ 

En 2018, à la faveur des collaborateurs et collaboratrices de plusieurs institutions de Québec (EBSI de l’UdeM, le Cégep de Chicoutimi, la Cinémathèque Québécoise, Wikimédia Canada), d’associations européennes (Wikimedia Suisse et Wikimedia France) et d’organismes locaux ( Unitech, Bibliothèque nationale d’Haiti, BIBLIOTHECOM) l’Ecole d’été du numérique a connu une grande ampleur. Cette édition a réuni plus de 90 étudiants et professionnels du milieu documentaire à la Bibliothèque Nationale d’Haïti pour des ateliers de formation sur l’archivage numérique et les communs numériques, notamment Open Street Map et les outils wikimedia. De cette édition, un projet a pris naissance : le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimédia d’Haiti qui œuvre aujourd’hui pour le réhaussement de la culture haitienne sur les plateformes wikimedia. Il est formellement reconnu par la Fondation Wikimedia et devra, à terme, se transformer en un chapitre local https://meta.m.wikimedia.org/wiki/Community_Wikimedia_User_Group_Ha%C3%AFti 

La troisième édition, déroulée en Aout 2019 à la Bibliothèque de l’Université Quisqueya, est aussi soldée par une belle réussite dont plusieurs journaux ont relayé.

Les organismes partenaires de la deuxième édition n’ont pas abandonné et d’autres collaborateurs de l’international ont rejoint le projet. C’est le cas de l’Université Laval, de Solutions InLibro et du CIRRIS. Cette édition a fourni à une soixante d’étudiants, chercheurs et enseignants des compétences liées à l’Intelligence Artificielle et le Web sémantique.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet:REJEBECSS-HAITI/%C3%89cole_d%27%C3%A9t%C3%A9_du_num%C3%A9rique/3e_%C3%A9dition

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title